top of page

Honoraires
et
Prescriptions

HONORAIRES

   Je ne suis pas conventionné.


   Pour cette raison, je ne pratique pas la télétransmission et il est inutile de me présenter votre carte vitale.


   Adhérent d’une Association de Gestion Agréée par l’Administration fiscale,
J’accepte le règlement par :
•    CHÈQUES
•    CARTES BANCAIRES
•    ESPECES

​

 

ces honoraires [inchangés depuis 2017] vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet. En cas de modification des tarifs, le praticien doit en avertir préalablement le patient.

 

MODALITÉS DE REMBOURSEMENT
 
REMBOURSEMENT SUR FACTURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

  

 

En 2024, la plupart des mutuelles remboursent l’ostéopathie sur présentation de factures, ou de relevés d’honoraires.
  Cependant les modalités de remboursement sont extrêmement variables.


   Renseignez-vous avant votre séance, le plus simple étant de téléphoner à votre mutuelle.
Les contrats évoluent en effet rapidement d’une année sur l’autre, et il est possible que vous soyez remboursé sans que cela vous ait été clairement annoncé. Ne vous fiez pas aveuglément à  toutes les listes de mutuelles qui remboursent l’ostéopathie que vous pourrez glaner çà et là sur internet :

 

   Vous n’y trouverez pas forcément des informations qui correspondent réellement à votre contrat, sans compter qu’elles ne sont pas toujours très à jour.
Il est important que vous connaissiez clairement la manière dont votre mutuelle vous rembourse l’ostéopathie :
•    Somme annuelle forfaitaire à dépenser jusqu’à son épuisement au gré des séances,
ou
•    X séances par année (civile ou non ?  Posez la question ! ), auquel cas il convient de savoir dans quelle limite vous êtes remboursé par séance.

​

pour info: liens vers site de mutuelles  (pas forcément à jour)

​

REMBOURSEMENT PAR FEUILLE DE SOINS

​

 

 

 

 

 

 


  

   Assez rares sont les mutuelles qui remboursent la médecine non conventionnée en complément des quelques centimes qui vous seront versés par votre caisse primaire (dit tarif d'autorité) si vous lui adressez votre feuille de soins. Néanmoins, de bonnes surprises sont possibles.


   Vous avez tout intérêt à poser cette question à votre mutuelle :
« Remboursez-vous les actes médicaux en secteur non conventionné, et si oui, dans quelle limite pour un acte qui est coté  « C » ?    »
  Dans ce cas ne précisez pas qu’il s’agit d’une consultation d’ostéopathie, ce qui ne fera qu’embrouiller le salarié de la mutuelle qui vous répondra.


 La sécurité sociale rembourse la médecine, pas l’ostéopathie.  La question est simplement de savoir si votre mutuelle rembourse les actes médicaux non conventionnés et par conséquent les dépassements d’honoraires. Dans la mesure où je suis médecin, l’acte de traitement manuel ostéopathique est aussi un acte médical.


POINTS PARTICULIERS


CMU : Du fait de mon statut non conventionné, je ne suis pas en mesure de l’accepter.


Accident du travail : Il m’est impossible, du fait de mon choix de statut de médecin non conventionné, d’accepter le tiers payant pour l’accident du travail. En conséquence, la consultation est à régler, et une facture ou une feuille de soins vous sera délivrée.


Arrêt de travail : Aucun problème, il sera traité de la même manière qu’avec n’importe quel autre médecin, quel que soit le secteur de convention.
A savoir : une prolongation d’arrêt de travail ne peut être effectuée que par le médecin traitant ou le médecin qui a prescrit l’arrêt de travail initial.


Médecin traitant : J’apprécie qu’il me fasse éventuellement une lettre vous concernant. Néanmoins, cela n’influera pas sur le montant de votre remboursement.


Médicaments : Tous ceux que je serai amené à vous prescrire seront normalement remboursés.

 

Radiographies, IRM, scanners, échographies, biologies… : Tous ces examens seront remboursés si je vous les prescris. Dans le cas rare, quoique de plus en plus fréquent ou vous n’auriez pas de médecin traitant, un très faible pourcentage des sommes engagées ne vous sera pas remboursé par le couple sécurité sociale-mutuelle.


 

MONTANT DE LA CONSULTATION: 75 €
Bloc notes
Feuille de soins
bottom of page